Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Cédric Demol Architecture rénove les Pompes Funèbres Traisnel à Armentières

Cédric Demol Architecture rénove les Pompes Funèbres Traisnel à Armentières

Le 16 novembre 2018
Cédric Demol Architecture rénove les Pompes Funèbres Traisnel à Armentières
Un nouvel écrin solennel en 3 mois pour les Pompes Funèbres Traisnel au coeur de la ville d'Armentières par l'agence Cédric Demol Architecture avec des matériaux nobles, purs et bruts.

Le cabinet d'architecte Cédric Demol Architecture basé à Leers, a été chargé par les établissements Traisnel de réaliser la rénovation, l'extension et la restructuration des salons funèraires dans le centre-ville d'Armentières, rue Gambetta. Tant sur le plan des façades que sur l'organisation intérieure.

Quel programme et quels objectifs ont été demandés à l'agence Cedric Demol Architecture pour la rénovation des Etablissements Traisnel à Armentières.

L'objectif initial du client était d'agrandir l'espace de réception et d'accueil des familles afin de créer plus d'intimité. Nous avons donc étudié la faisabilité de récupérer l'espace couvert en front à rue afin de retrouver une façade urbaine d'un seul plan.

Cette action nous permettait de créer un salon annexe d'environ 20m² ainsi que d'agrandir l'espace bureau, tout en maintenant les accès existants à l'établissement et aux appartements.

L'étude de faisabilité nous a également aménager à repenser la façade ou plutôt "les façades" existantes puisque l'établissement était divisé en 3 entités : la marbrerie, le magasin de fleurs et les salons funéraires.

L'agence Cédric Demol Architecture a alors travaillé sur la même écriture architecturale pour ces 3 entités par des hauteurs et des proportions communes dans un esprit urbain dense.

L'architecte a utilisé la noblesse de l'ardoise pour redonner de la solennité au lieu.

La solution retenue a été de travailler ces 3 entités sur le même gabarit urbain avec de multiples ouvertures identiques rythmant la façade.

Divers matériaux ont été utilisés : le bois, le béton, l'ardoise, le zinc prépatiné mais tous ces matériaux ont été utilisés pour leur noblesse, de façon pur et brut.

L'agence Cédric Demol Architecture a travaillé l'ardoise sous 3 formats avec des champs non rectifiés, laissant apparaître les épaufrures mettant en relief le matériau.

Une finition en zinc prépatiné réalisée à partir de pliage a permis de refermer les champs périphériques.

L'ensemble de la façade n'apparaît pas noir mais avec de multiples reflets argentés suivant la luminosité.

L'utilisation de ces matériaux et plus spécifiquement l'ardoise naturelle sous une forme irrégulière et non-orthogonale a permis d'appréhender autrement le matériau, qui sera mis en avant plus régulièrement dorénavent par l'agence.