Réalisations

L'entreprise Billaut à Wavrin a sollicité l'Agence Cedric Demol Architecture afin de reconstruire l'ensemble de ces bureaux devenu vétuste. Nous avons travaillé en partenariat avec l'entreprise VL Trac afin de réaliser le siège administratif sur la base de bureaux modulables en R+1 avec charpente métallique et habillage en panneaux béton finition lisse. L'ensemble est venu s'insérer comme un écran devant les bâtiments existants permettant de maintenir l'exploitation du site pendant toute la durée des travaux. Le rez-de-chaussée regroupe deux bureaux en open space avec un espace tisannerie alors que l'étage prévoit une salle de réunion en distanciel et plusieurs bureaux privatifs. Un laboratoire d'analyse avec bureaux a également été créé.
L'atelier d'architecture a été missionné pour créer une extension en ossature bois de 70m² permettant d'accueillir les fonctions d'espace de réception, d'espace plancha, d'agréments et un solarium dans les quartiers périphériques de Merville. Nous avons étudié le projet en venant en opposition en terme de matériaux par rapport à une précédente extension de 2014. L'extension a été réalisée en ossature bois avec habillage des façades en panneaux de bois type Trespa pour le rez-de-chaussée Pour l'étage, il a été préféré un bois ajourés type pin traité, couverture comprise. Celui-ci sera monté sur profilé aluminium laqué. La contrainte était de venir s'accrocher sur une ancienne partie datant des années 80. Le rez-de-chaussée a été traité en monobloc gris anthracite alors que l'étage sera réalisé en bois ajouré en pin pour apporter de la luminosité et de la légéreté, couverture comprise. Pour permettre cette continuité entre la façade en bois ajouré et la couverture, celle-ci sera réalisé en bac acier isolé avec recouvrement d'un lattage et bois ajouré. Aujourd'hui ce chantier est terminé.
Construction de locaux professionnels
Réalisation d'un nouveau cabinet paramédical dans le centre de Leers en ossature bois, en limites séparatives. Les contraintes étaient de réaliser des travaux en arrière de propriété avec un accès de moins de un mètre et de construire en limité de propriété tout en conservant une faible hauteur du projet afin de préserver les vues des voisins. L'ensemble des travaux a été réalisé sur 3 mois grâce à la rapidité d'exécution dûe au matériau : le bois. Le projet a été conçu comme un E.R.P. traditionnel mais le client a souhaité intégrer dès le début du projet, la possibilité d'une conversion future en habitation.
Construction d'une salle de répétition pour danseurs en ossature bois préfabriquée avec remplissage des interstices en laine de bois. Un logement de fonction attenant à l'équipement a été créé. Le bâtiment est largement ouvert au sud sur le terrasse en bois exotique et surplombe une mare nature qui a été aménagée à l'occasion du projet. Les façades sud et ouest donnant sur la terrasse ont été réalisées en bardage Trespa traité en patchwork alors que les façades nord et est sont en mélèze vertical ajouré. L'ensemble du bâtiment est chauffé par plancher chauffant alimenté par une pompe à chaleur air-eau.
Construction de maisons individuelles
Sur la base d'une ancienne ferme en L des années 1900, voici un projet de restructuration complète des fonctions de l'ancien habitat, d'extension avec l'agrandissement de la partie salon / séjour et de rénovation par le remplacement complet des sols, des menuiseries et de l'ensemble des fluides. Le parti pris a été de venir en opposition par rapport à l'architecture existante en travaillant avec un volume simple, pur avec de larges ouvertures. La cour a été repensée avec la création d'une large terrasse minérale en pierre bleue articulée autour de multiples jardinets.
Construction des locaux industriels
La demande fut de créer un local professionnel scindé en deux entités. La première était de concevoir une plateforme logistique de vente de pièces détachées à l'international accompagnée d'un ensemble de bureaux et d'un showroom avec vente direct. La seconde était un atelier d'entretien et de réparation de véhicules lourds et autocars. Nous avons conçu le bâtiment sur deux niveaux en ossature béton avec habillage des façades en panneaux béton préfabriqués isolés avec une altermance de finitions lisse et cailloux lavés sur trois couleurs. L'entrée du showroom a été soulignée d'un porte-à-faux en béton noir.
« 1 2 »