Construction de locaux professionnels

La construction de locaux professionnels requiert un savoir-faire et de l’expérience que les professionnels dans le domaine sont les seuls à disposer. En tant que cabinet d'architecte à Leers, Cédric DEMOL Architecture est en mesure de réaliser entièrement votre projet dans les conditions optimales et selon les normes en vigueur.

Locaux sur-mesure : prestations de qualité avec l'architecte, Leers

Pour concrétiser votre projet de construction de locaux professionnels, il est plus avantageux de vous tourner vers un architecte. En effet, il faut souligner que la construction de locaux sur-mesure nécessite les savoir-faire et l’expertise d’un architecte ou d’une agence d’architecture. Le second possède un carnet d’adresses bien complet, permettant de trouver l’artisan ou l’entreprise qui dispose des compétences indispensables pour mener à bien le projet de construction.

La mission de Monsieur DEMOL Cédric ne se limite pas seulement au dépôt de permis de construire et à l’élaboration du plan de façade ou du plan de toiture. Il ne se cantonne pas également à rechercher les prestataires qui seront en mesure de réaliser des travaux de qualité à un tarif abordable.

Les architectes comme Monsieur DEMOL Cédric se chargent également de coordonner les interventions des différents prestataires sur le chantier. Et il veille à ce que les travaux réalisés respectent les normes en vigueur et le cahier des charges.

Normes à respecter sur la construction de locaux professionnels, Douai

Il est important de souligner que le recours à un professionnel diplômé en architecture est obligatoire pour établir une étude préalable d’un local à construire. En effet, qu’il s’agisse de bureaux, de locaux commerciaux ou encore d’entrepôt, il existe un certain nombre de normes à respecter en fonction de l’usage final des locaux. Celles qui sont appliquées pour la construction d’un local pouvant accueillir jusqu’à 1 500 personnes ne sont pas similaires aux normes utilisées pour bâtir un magasin qui reçoit moins de 200 clients par jour.

En faisant appel à une agence d’architecture comme Cédric DEMOL Architecture, vous pouvez avoir la certitude que vos futurs locaux Professionnels respecteront les normes en vigueur.

Il appartient donc à l’agence d’architecture Cédric DEMOL  Architecture à Leers, près de Wattrelos, de déterminer précisément quelles sont les normes obligatoires pour le type d’établissement pris en charge. Elle intervient également à Lille et ses environs (Douai, Armentières, Haubourdin, Tourcoing, Roubaix).

Contactez Cédric DEMOL Architecture pour en savoir davantage sur la construction de vos locaux professionnels.

L'entreprise Billaut à Wavrin a sollicité l'Agence Cedric Demol Architecture afin de reconstruire l'ensemble de ces bureaux devenu vétuste. Nous avons travaillé en partenariat avec l'entreprise VL Trac afin de réaliser le siège administratif sur la base de bureaux modulables en R+1 avec charpente métallique et habillage en panneaux béton finition lisse. L'ensemble est venu s'insérer comme un écran devant les bâtiments existants permettant de maintenir l'exploitation du site pendant toute la durée des travaux. Le rez-de-chaussée regroupe deux bureaux en open space avec un espace tisannerie alors que l'étage prévoit une salle de réunion en distanciel et plusieurs bureaux privatifs. Un laboratoire d'analyse avec bureaux a également été créé.
Construction de locaux professionnels
Réalisation d'un nouveau cabinet paramédical dans le centre de Leers en ossature bois, en limites séparatives. Les contraintes étaient de réaliser des travaux en arrière de propriété avec un accès de moins de un mètre et de construire en limité de propriété tout en conservant une faible hauteur du projet afin de préserver les vues des voisins. L'ensemble des travaux a été réalisé sur 3 mois grâce à la rapidité d'exécution dûe au matériau : le bois. Le projet a été conçu comme un E.R.P. traditionnel mais le client a souhaité intégrer dès le début du projet, la possibilité d'une conversion future en habitation.
Construction d'une salle de répétition pour danseurs en ossature bois préfabriquée avec remplissage des interstices en laine de bois. Un logement de fonction attenant à l'équipement a été créé. Le bâtiment est largement ouvert au sud sur le terrasse en bois exotique et surplombe une mare nature qui a été aménagée à l'occasion du projet. Les façades sud et ouest donnant sur la terrasse ont été réalisées en bardage Trespa traité en patchwork alors que les façades nord et est sont en mélèze vertical ajouré. L'ensemble du bâtiment est chauffé par plancher chauffant alimenté par une pompe à chaleur air-eau.
Construction de locaux professionnels
Un nouvel écrin solennel en 3 mois pour les Pompes Funèbres Traisnel au coeur de la ville d'Armentières avec des matériaux nobles, purs et bruts. Nous avons été chargé par les établissements Traisnel de réaliser la rénovation, l'extension et la restructuration des salons funèraires dans le centre-ville d'Armentières, rue Gambetta. Tant sur le plan des façades que sur l'organisation intérieure. L'objectif initial du client était d'agrandir l'espace de réception et d'accueil des familles afin de créer plus d'intimité. Nous avons donc étudié la faisabilité de récupérer l'espace couvert en front à rue afin de retrouver une façade urbaine d'un seul plan. Cette action nous permettait de créer un salon annexe d'environ 20m² ainsi que d'agrandir l'espace bureau, tout en maintenant les accès existants à l'établissement et aux appartements. L'étude de faisabilité nous a également amener à repenser la façade ou plutôt "les façades" existantes puisque l'établissement était divisé en 3 entités : la marbrerie, le magasin de fleurs et les salons funéraires. Nous avons alors travaillé sur la même écriture architecturale pour ces 3 entités par des hauteurs et des proportions communes dans un esprit urbain dense. La noblesse de l'ardoise pour redonner de la solennité au lieu. La solution retenue a été de travailler ces 3 entités sur le même gabarit urbain avec de multiples ouvertures identiques rythmant la façade. Divers matériaux ont été utilisés : le bois, le béton, l'ardoise, le zinc prépatiné mais tous ces matériaux ont été utilisés pour leur noblesse, de façon pur et brut. L'agence Cédric Demol Architecture a travaillé l'ardoise sous 3 formats avec des champs non rectifiés, laissant apparaître les épaufrures mettant en relief le matériau. Une finition en zinc prépatiné réalisée à partir de pliage a permis de refermer les champs périphériques. L'ensemble de la façade n'apparaît pas noir mais avec de multiples reflets argentés suivant la luminosité. L'utilisation de ces matériaux et plus spécifiquement l'ardoise naturelle sous une forme irrégulière et non-orthogonale a permis d'appréhender autrement le matériau, qui sera mis en avant plus régulièrement dorénavent par l'agence.